Comment organiser son séjour à Grenoble ?
Avez-vous envie de profiter pleinement de vos vacances, seul, en famille ou entre amis ? Optez pour un séjour à Grenoble. Cette charmante ville offre un tourisme plus local qui se rapproche de la nature. Cependant, aller y séjourner nécessite une organisation préalable. Voici quelques conseils pour pouvoir bien organiser votre séjour à Grenoble !
Se rendre à Grenoble
Lorsque vous décidez d’organiser votre séjour à Grenoble, pensez d’abord à comment vous y rendre. Mieux, une fois que vous allez vous y rendre, il faudrait se demander comment se déplacer dans la ville.
Cependant, si vous voulez vous familiariser avec la ville, vous pouvez opter pour un bus, mais pour de longs trajets, il serait préférable de choisir le métro. Pour le bus, la principale station qui s’y trouve est la « Gare routière Grenoble ».
Trouver un hébergement à Grenoble
S’il s’agit de votre première fois à l’étranger, la meilleure option serait de vivre dans un cadre familial ou amical. C’est le moyen de vous sentir à l’aise sans vous préoccuper de la recherche d’un logement ou d’une location.
À Grenoble, il existe aussi beaucoup de résidences universitaires disponibles uniquement pour les étudiants. Pour y résider, il faudrait prévoir pour un simple lit environ 250 euros par mois. Pour une résidence non universitaire, prévoyez entre 350 et 450 euros. Ce coût est valable pour une chambre simple dans un appartement partagé. Selon les statistiques, cette ville compte pas moins de 61 000 étudiants.
Les activités possibles dans la ville de Grenoble et alentour
De nombreuses activités peuvent être pratiquées à Grenoble. L’exercice de l’une ou l’autre d’entre elles dépendra de vos goûts. Si vous êtes un amoureux du sport, vous pouvez vous intéresser au tennis, au rugby ou au squash. D’autres activités sont ouvertes à vous. Il s’agit :
-
du canoë ;
-
du vélo ;
-
de la randonnée ;
-
du parapente ;
-
de l’escalade.
Si vous aimez les activités culturelles par contre, plusieurs choix s’offrent également à vous. Il existe à Grenoble des musées d’ethnographie et d’histoire naturelle et aussi, le musée municipal que vous pouvez visiter gratuitement. Selon Dominique PULOT dans Musée et Muséologie, « les musées participent de la consommation touristique et de l’économie du développement » et relèveraient d’une culture de masse, dans le cas où le nombre de visiteurs surpasserait les clients des cinémas.
Si vous désirez faire une activité plus excitante, faites un tour à l’Alpamayo encore appelé « Bar des grenouilles ». Vous pouvez y faire du parapente. Aussi, vous pouvez faire une petite sortie à la station de ski des deux Alphes ou vous rendre au musée d’ethnographie localisé près d’une jolie cascade. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire de la ville de Grenoble, faites le tour des musées suivants :
-
le musée d’histoire de Grenoble ;
-
le musée des arts visuels de Grenoble ;
-
le musée d’archéologie de Grenoble.
Planifier son séjour à Grenoble relève donc d’une organisation préalable pointilleuse.