Brexit : les nouvelles règles pour déménagement international au Royaume-Uni

Le royaume uni est officiellement sorti de l’Union européenne au 31 janvier 2020. À cette date, la libre circulation n’était plus permise entre l’Angleterre et les autres pays européens, dont la France. Le passeport est désormais obligatoire pour pouvoir entrer en Angleterre. Le déménagement n’y échappe pas avec quelques formalités administratives devenues obligatoires.

Par la rédaction

Les nouvelles contraintes imposées par le Brexit


Le déménagement est devenu un projet plus délicat, La société T2M, une des rares sociétés françaises spécialisées dans le déménagement Paris Londres a bien voulu nous éclairer sur le sujet. Tout d’abord, pour votre opération de déménagement, vous devrez faire la demande d’un visa. Son obtention n’est possible qu’en cas d’obtention d’un emploi en Angleterre (le contrat de travail faisant foi) ou de recherche active d’emploi. Cette demande se fait via le site officiel du gouvernement britannique. Par ailleurs, anticipez vos démarches administratives puisque les documents peuvent mettre plusieurs semaines à être finalisés. Si vous avez déjà cumulé plus de 5 ans de vie sur le territoire anglais au 31 janvier 2020, vous aurez le droit au statut de résident appelé « Settled Status ». Si vous cumulez moins de 5 ans de résidence, vous n’aurez alors droit qu’au « Pre-settled status ».

Comment choisir votre société de déménagement ?

Les choix d’entreprises de déménagement vers l’Angleterre qui s’offrent à vous sont relativement limités. Les prix peuvent être différents d’une société à l’autre. Ces derniers varieront également selon votre projet. Les tarifs ne sont donc pas linéaires et immédiatement disponibles. Pour ce faire, il faudra donc réaliser votre devis en ligne pour obtenir un prix engageant et fidèle à votre projet.

Comment organiser votre déménagement au Royaume-Uni ?

Les déménagements outre-Manche sont généralement réalisés en conteneur. Dans ce cas, vous devrez faire appel à une société d’import pour la location du conteneur. Mais pour un déménagement plus léger, vous pourrez également transporter vos affaires avec votre voiture puis prendre le ferry.
Nous vous recommandons toutefois de passer par un professionnel pour votre déménagement. En effet, le déménagement à Londres ne peut s’improviser, d’autant plus qu’il s’agit d’un déplacement des biens sur une longue distance. Il vous faudra donc l’aide d’un déménageur professionnel, pour préparer votre mobilier et vos objets personnels avec une protection optimale pour le transport. Vous profiterez également de leur expérience pour remplir le conteneur en toute sécurité et garantir l’arrivée de vos biens en toutes circonstances. De plus, ces dernières maîtrisent les problématiques liées au Brexit. C’est pourquoi faire appel à un professionnel constitue la meilleure solution pour votre déménagement outre-Manche.

Pour aller plus loin

Grâce au site du Consulat général de France à Londres vous trouverez  plus d’informations à ce sujet et les démarches administratives à accomplir à votre arrivée.

Enfin, si vous déménagez avec votre animal de compagnie, les règles à respecter sont très strictes.
En effet, l’entrée de tout animal de compagnie en Angleterre est soumise à un contrôle. Ainsi, votre animal devra avoir une micropuce et être vacciné contre la rage. De plus, vous devrez être en mesure de présenter le passeport de votre animal de compagnie. Les chiens devront être traités contre le ténia. Un manquement à ces règles obligera les autorités à mettre votre animal de compagnie en quarantaine.